LOST : I'm LOST !!!

Publié le par Monsieur YB.

http://www.paris-confidential.com/wp-content/uploads/2010/01/lost-saison-6-01-grande.jpg

Cet Article ne contient pas de révélation importante sur la fin de la série, il traite cependant de mes impressions et peut donc gâcher une partie du plaisir.

Eh voilà... Après 6 ans de show, la série fleuve LOST s'est terminée dimanche soir aux USA devant quelques 13,5 millions de spectateurs. Or, force est de constater que la série aura tenu jusqu'au bout sur son capital polémique. Pour ce point précis, elle aura donc été fidèle à elle même ! C'est déjà çà. Car, pour ceux qui s'attendaient à des grandes révélations sur les secrets de l'île, il faudra repasser. En effet, la saison 6 aura été très avare dans ses explications, se limitant parfois à des pirouettes scénaristiques non nécessaires. Ainsi, le web (que dis-je !! Le MONDE) est maintenant divisé entre ceux qui ont détesté, se jugeant bernés par les auteurs, et les autres, subjugués par le côté émotionnel et symbolique de The End.

Pour ma part, je me situerais dans la 3° catégorie (ho tiens, il y en avait une troisième ?!) ; à savoir, ceux qui sont assez mitigés. En effet, quasi rien n'est révélé au sujet de l'île, cependant, après avoir vu les trois ou quatre premiers épisodes de la saison 6, je savais très bien que çà serait le cas. Et après tout, même si certains sujets auraient selon moi dû être abordés, lever totalement le voile aurait été malvenu car enlevant justement un attrait particulier de LOST : son mystère. Non, moi ce qui me "dérange" dans tout çà c'est que j'ai l'impression d'avoir regardé deux séries différentes : celle des saisons 1 à 5 où les losties sont confrontés à cette île perdue, qui a attiré toutes les convoitises (la fondation Hanso, Dharma, Widmore,...), et celle de la saison 6, qui crée sa propre mythologie (c'est le cas de le dire...) presque sans lien avec les 5 années précédentes. Alors, OK, certains me diront que le côté "religieux" a été mis en place très tôt avec les thèmes du destin, du pardon, avec Ecko et son église, avec le mystère lié à Jacob,... J'en suis tout à fait conscient. Cependant, je trouve que le show est passé du scientifico-fantastique (que j'appréciais beaucoup) à du mystico-philosophique (que j'ai moins aimé, surtout quand c'est traité à "l'américaine", c'est à dire avec de grosses ficelles lourdes de sous entendus). Et je me pose du coup la question : pourquoi avoir pris ce chemin ??? Car les scénaristes ont su à la fin de la saison 3 que LOST aurait trois ans pour sa conclusion. Quelle aubaine ils ont eu soit dit en passant, car peu de séries ont la possibilité de prévoir leur fin. Or, plutôt que de rester sur les bases qu'ils avaient construites (et qui renfermaient déjà énormément de points à élucider) ils sont partis sur de nouvelles pistes, surtout avec la dernière saison qui introduit encore de nouveaux personnages (décidément, il y a un monde fou sur cette île !!!) et qui pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses... Les mauvaises langues me répondront que c'est parce qu'ils ne savaient pas eux même répondre à ces mystères, d'autres m'assureront que c'est justement la volonté des auteurs de ne pas être conformes, s'attachant plutôt à l'émotion des personnages.

Soit.

De toute manière le final d'une oeuvre telle que LOST ne pourra jamais contenter tous les fans. De plus, il serait hypocrite de ma part de cracher sur la série. Car, j'ai adoré me perdre dans l'île, suivre la vie quotidienne de ces anti-héros, simplement humains, avec leurs défauts et leur qualités, essayant de retrouver quelque chose. Car c'est bien de çà qu'il s'agit. Le titre du show fait référence à la condition de ces personnages ; perdus au milieu de l'océan, mais surtout à leur l'état d'esprit ; ils se sont perdus ! Or, le dernier épisode résume parfaitement celà, et c'est simplement un grand plaisir de les (re)voir, arriver au terme de leur aventure, aventure avant tout humaine, qui aura marqué l'histoire de la télévision, soulevant parfois la polémique (et ceci jusqu'à la fin, ce qui est finalement un point fort de la série), mais restant malgré tout une oeuvre majeure. Finalement, les héros de LOST ne sont plus perdus...

 

FOUND

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article