Dossier Geek # 2 : Comic-Con 2010

Publié le par Monsieur YB.

Tous les ans a lieu aux USA la San Diego Comic-Con International, la convention inégalée traitant des Comics Books. Créée en 1970 dans le sud de la Californie, cet évènement s'est considérablement agrandi au point de devenir le rendez-vous majeur des fans de BD mais aussi de toute l'industrie qui en découle : le cinéma, la télévision, les jeux vidéos,...

C'est donc là que se font les présentations des nouveautés cinématographiques lors de Grands-Messes à l'américaine, où l'équipe du film doit faire un passage obligé face à un public des plus exigeant. Autant dire qu'il s'agit d'un formidable thermomètre quant aux réactions des spectateurs, ainsi qu'une énorme vitrine publicitaire.

Le salon reste aussi ce pour quoi il a été créé, c'est à dire un hommage aux scénaristes et dessinateurs de BD, notamment lors de cérémonies de remises de prix (les Eisner Awards), mais aussi lors des énormes séances de dédicaces.

Cet été, la cuvée a été assez bonne, avec pas mal d'annonces alléchantes pour les Geeks que nous sommes. Voici un compte rendu (très peu exhaustif) du Comic-Con 2010 :

 

  • Cinéma/télévision

Du côté de MARVEL, les attentes étaient nombreuses, tout d'abord avec THOR :

 

 

 

 

detail

 

 

 

detail (1)Film de Kenneth Branagh avec Chris Hensworth dans le rôle titre, Natalie Portman et Anthony Hopkins. Il relatera les aventures de Thor donc, échoué sur Terre, qui y affrontera ses collègues divins pour le bien de l'humanité. Il devra pour cela récupérer son fameux marteau.

Ce dernier ayant déjà été aperçu si vous avez été patient et attendu la fin du générique d'Iron Man 2.

 Le personnage de Thor devra séduire le public français qui connait assez mal toute la mythologie "divine" des Comics Books. Espérons pour le film qu'il ne sera pas réticent à l'esthétique particulière de l'oeuvre !

 

 

Le film sortira le 6 mai 2011 aux Etats Unis et le 4 mai en France. 

 

 

***

The First Avenger Captain america : 

detail (2)

Film de Joe Johnston  avec Chris Evans dans le rôle du super soldat, Hugo Weaving et Hayley Atwell. Il racontera la transformation de Steve Rogers en Captain America, personnage prenant origine dans la Seconde Guerre Mondiale. Le film étant en tournage, il n'y a pas eu beaucoup d'images qui nous sont parvenues. L'équipe du film a cependant répondu aux questions des journalistes :

 

Encore une fois, le public français pourrait être très sceptique devant ce personnage très (trop ?) américain, il n'en reste pas moins un super héros assez intéressant grâce à ses doutes justement face à la tache qu'on lui demande d'accomplir. Nous verrons bien si la version cinéma fouillera ce côté psychologique du récit.

Sortie du film le 22 juillet 2011 aux USA (le 20 juillet en France).

 

 

***

 

The Avengers :

 

On parle maintenant du méga cross-over Marvel. En effet, les derniers films du studio sont tous en train de mettre en place la rencontre ultime au cinéma entre les super héros (quitte à faire d'Iron Man 2  une vrai publicité pour les autres). On a donc déjà pu voir Iron Man (avec Nick Fury et l'agent Coulson du Shield), Hulk (où Tony Stark venait faire coucou), et maintenant nous allons avoir Captain America (où Fury est au générique) et donc Thor (où l'agent Coulson est bien présent)... vous avez compris ? Non, hé bien voilà en tout cas les acteurs de The Avengers réalisé par Joss Whedon (le papa de Buffy) pour une sortie en mai 2012:

The-Avengers-Comic-Con-2010--Marvel.com-.JPG

De gauche à droite : Robert Downey Jr (Iron Man), Clark Gregg (Agent Coulson), Scarlet Johansson (Veuve Noire), Chris Hemsworth (Thor), Chris Evans (Captain America), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Jeremy Renner (Hawkeye) et Mark Ruffalo (Hulk).

A noter que c'est Mark Ruffalo qui reprend le rôle de la "menace verte" à la place d'Edward Norton.

Espérons que le mélange des univers qui passe bien en BD le soit aussi sur grand écran !

 

***

 

Si c'était indéniablement l'année Marvel, DC Comics n'est cependant pas resté à l'écart avec la présentation de Green Lantern.  Un teaser a été montré au public de San Diego mais il n'a pas encore été diffusé à grande échelle. Nous n'avons droit qu'à quelques images prises ici et là :

 

 

Durant la conférence Ryan Reynolds (Green Lantern) a enchanté les fans en récitant le fameux serment du Green Lanter Corps : Ni de jour, ni de nuit, ils n’échapperont à ma vue, que les adorateurs du mal tremblent devant mon pouvoir, la lumière de Green Lantern.


GL-100724-01Le film est réalisé par Martin Campbell avec Ryan Reynolds, Blake Lively et Peter Sarsgaard.

 Il racontera la naissance de Green Lantern sur Terre avec Hal Jordan qui recevra l'anneau. On devrait voir une grande partie des 7200 soldats qui composent le GLC.

Autant dire que les studios comptent beaucoup sur cet unique projet car en cas de succès il pourrait mettre en branle la réalisation d'autres films avec des héros DC (Flash, Superman reboot,...) de manière à faire comme chez Marvel : créer le méga cross-over Justice Ligue of America.

Sortie du film prévue aux USA en 2011.

 

 

 

 

***

 

Au niveau des séries TV, la convention a présenté la dernière saison de Smallville (la 10° cuvée qui concluera les aventures du jeune Clark Kent, où ce dernier portera enfin son costume de Superman. A noter les retours d'une grande partie des acteurs vus dans les précédentes saisons... dont certains assez surprenants... mais chut !), mais je vais m'intéresser ici au portage d'un Comic Book sur petit écran, à savoir The Walking Dead ;

 

Ceux qui connaissent l'excellente série créée par Robert Kirkman auront vu que la version filmée reprend trait pour trait les cases de la BD. C'est le réalisateur Frank Darabont  (Les évadés et La ligne verte) qui s'occupe du portage sur petit écran. La série sera diffusée la première fois le soir d'Halloween aux USA !!!
  
  
***
  • Bandes dessinées 

 

De nombreux auteurs ont vu leur travail récompensé lors de la cérémonie des Eisner Awards. A noter que quelques français (cocorico !) ont été nominés : Lewis Trondheim et  Jacques Tardi pour ne citer qu'eux. Je me suis intéressé à quelques lauréats :9782756021119

- The Walking Dead dont je parlais plus haut, série de Robert Kirkman et Charles Adlard pour "Best Continuing Series". Prix bien sûr mérité pour cette oeuvre qui suit les aventures de survivants dans un monde peuplé de zombies forts peu aimables. Le tome 12 vient de sortir en France, si vous aimez les survivals et les univers très sombres, ne loupez pas cette BD. A ne pas mettre entre toutes les mains cependant !9782811204488.jpg

- "Scott Pilgrim vol. 5 : Scott Pilgrim vs. the Universe", de Bryan Lee O'Malley  pour "Best Humor Publication." Il s'agit ici d'une BD fort sympathique avec un dessin particulier qui raconte les aventures d'un jeune canadien qui, pour pouvoir sortir avec la fille qu'il convoite, se doit d'affronter ses 7 ex-petits amis. Loufoque et joussif, le tome 4 est attendu en France en décembre, et sachez qu'un film  live va sortir chez nous le 1er décembre 2010.

- "The Photographer", de Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre  et Frédéric Lemerier pour "Best U.S. Edition of International9782800133720.jpg Material", belle récompense pour cette BD atypique qui suit le parcours d'un photographe dans une mission humanitaire de Médecins sans Frontière en Afghanistan. L'oeuvre mélange dessins et photographies pour une entrée dans la vie des gens de ce pays avant les évènements du 11 septembre. A lire !

 

Voilà pour ma sélection, pour voir le reste du palmarès c'est ici.

 

 

 

***

 

  • Jeux vidéos

De nombreux développeurs se sont donnés rendez-vous à San Diego pour promouvoir leurs nouveaux titres. Parmi la pléïade de jeux, j'en ai choisi un qui me semble très intéressant :

Dc Universe Online

Il s'agit d'un MMORPG (ou meuporgue comme le disent les animateurs de France télévision) qui permettra d'endosser la cape et le collant de nos super héros préférés ! Visiblement tourné vers le grand public (le côté jeu de rôle est relativement simple) il n'en reste pas moins que la base du titre est tout bonnement énorme : imaginez un peu qu'il aura le choix de s'appuyer sur 75 ans d'histoires toutes plus complexes les unes que les autres. De quoi créer un univers bien rempli ! Même s'il ne semble pas complexe, il possède en outre des idées très intéressantes comme la gestion de l'identité secrète. Bref, un titre qui promet beaucoup et qui changera un peu de l'heroic fantasy courante dans ce type de jeu. Espérons tout de même qu'il ne décevra pas. 

Sortie en fin d'année en France sur Pc et PS3.


 

Voilà pour ce dossier qui fait l'impasse sur de très nombreuses choses mais qui vous aura j'espère permis de trouver des informations sur plusieurs points de la Comic Con 2010. 

 

A bientôt mes poussins !!!

 

Sources : AlloCiné, CineComics, bdgest

Publié dans Dossier Geek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article