Dossier geek # 3

Publié le par Monsieur YB.

Oyez gentes damoiselles et gents damoiseaux, 

 

veuillez ouïr ici la renaissance du blog (pour la énième fois...)

 

Bref, pas eu beaucoup de temps cette année. Mais voilà j'avais envie de repasser ici pour parler un peu de Comics !

En effet, Urban Comics a repris les droits de publication en France de DC comics autrefois possédés par Panini. Grand bien ! Car nous avons maintenant de plus belles éditions et moins chères. D'autant qu'en quelques mois seulement, Urban Comics a publié quelques uns des meilleurs comics DC longtemps oubliés chez nous.

Je parle par exemple de "Victoire Amère/Dark Victory" ; suite de "Un long Halloween" des mêmes Loeb/Sale qui a enfin été ré-édité. L'anthologie DC comics permet également de se frotter à l'univers DC à travers les époques (pour les fans et les novices qui veulent s'informer) : une bible !!!

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782365770156-couv-M244x367.jpghttp://bdi.dlpdomain.com/album/9782365770033-couv-M244x367.jpg

D'autres pépites nous sont également "offertes" : une magnifique ré-édition de "Batman : Year One" du duo Miller/Mazzucchelli (en tirage limité avec le DVD et le Bluray de l'adaptation animée de très bonne facture) nous raconte comment le Batman est né lors du retour à Gotham de Bruce Wayne (qui a largement inspiré Nolan pour son "Batman Begins"). Accompagnée de pages bonus du dessinateur... un must to have ! Dépéchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde !!!!

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782365770484-couv-M244x367.jpg

Il y a un an aux USA, DC a fait le grand ménage dans son catalogue et a créé un évènement avec le relaunch de toutes ses publications. Késako ??? Et bien, pour faire simple, toutes les parutions de DC comics sont reparties au N°1 dans les kiosques. Ce qui implique soit une remise à zéro pour certains (Superman voit par exemple ses origines revisitées... une nouvelle fois), soit des modifications plus subtiles (pour Batman et Green Lantern qui gardent apparemment une très grande partie des évènements précédents). Je ne vous parlerais pas des 52 titres (!!!) mais de 3 opus plus particuliers :

Batman-La cour des hiboux : voit notre Dark Knight confronté à un nouvel ennemi. Très bien amené par Snyder et magnifié par les dessins de Capullo (qui s'amuse avec la pagination de son oeuvre), cette nouvelle série promet beaucoup. Elle capitalise sur les acquis du chevalier noir (la ville de Gotham, toujours tentaculaire, les Robins,...) mais a le grand avantage d'offrir de la nouveauté. A suivre absolument !!

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782365770415-couv-M244x367.jpg

Green Lantern-Sinestro : la saga repart avec la lanterne la plus emblématique : Hal Jordan. Mais celui-ci a été viré du corps d'émeraude par les Gardiens. Le pire est que son remplaçant n'est autre que Sinestro !!!! Voilà un postulat de départ qui augure du meilleur. Et nous ne sommes pas déçu, Johns nous montre encore une fois qu'il sait écrire des comics et surtout qu'il connait l'univers des Green Lantern par coeur. Le dessin de Mankhe surprend mais on s'y accomode très vite. D'autant qu'il est très soigné, ce qui est un avantage lorsque souvent les pages sont très "colorées" et risquent vite d'être trop surchargées. L'histoire est bonne et nous présente d'autres facettes des personnages, ainsi qu'une nouvelle menace qui se profile...

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782365770446-couv-M244x367.jpg

Justice League-Aux origines : le voilà enfin ! Le duo Johns/Lee !!! On devait s'attendre à du très lourd. Et c'est le cas. On nous raconte ici la formation de la JL avec ses membres fondateurs originels (enfin, pas tout à fait puisque Cyborg remplace le Martian Manhunter.... pourquoi ?). Que dire, à part que Lee est toujours excellent et que Johns arrive a recréer une dynamique de groupe nouvelle : les caractères ont changé (ainsi que les costumes) et l'histoire se met en place avec son lot d'actes héroïques où chacun a droit à son morceau de bravoure. Un tome de mise en place qui remplit de A à Z son contrat.

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782365770439-couv-M244x367.jpg

Enfin pour finir, Urban nous gate en nous proposant le 1er tome de la saga du grand Morrison sur Batman. Nous assistons ici au début de la chute du chevalier masqué. Torturé, il doit faire face à des fantômes du passé (au sens strict comme au sens figuré) ainsi qu'à un nouvel arrivant qui va perturber sa vie personnelle et affective ! Les pièces se mettent en place et on attend vivement la suite pour voir notre héros tomber, meurtri physiquement et mentalement, et assister à l'un des évènements les plus marquants de la saga pré-relaunch.

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782365770408-couv-M244x367.jpg

 

Voilà pour ma sélection, d'autres titres viennent compléter ces exemples chez l'éditeur qui soigne vraiment ses parutions (avec toujours des bonus et une qualité de lecture optimale) qui sont très cohérentes entre-elles (les livres cités ci-dessus pour Batman se font continuellement échos, et se complètent parfaitement). La suite de leur catalogue est très attirante et j'attends vraiment les mois prochains pour me jeter sur certains. A savoir que Urban publie aussi en kiosque tous les mois ses titres dans des recueils.

 

Cet été, lisez bien !

 

See you soon...

Publié dans Dossier Geek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article